Sélectionner une page

Dans ce tutoriel vous allez découvrir les secrets pour créer facilement une miniature YouTube en quelques minutes. Une miniature YouTube (ou vignette) qui va attirer l’attention des visiteurs et leur donner le goût de cliquer et regarder votre vidéo.

Prêt pour l’aventure ?  Allons-y

Bonjour ici Alain votre guide de brousse dans la jungle du web. Je suis auteur, coach et formateur en développement des affaires et je travaille de la maison depuis 2010.

J’aide principalement les gens intéressés à générer des revenus sur internet afin de réaliser leurs rêves et de bien vivre de leur passion.

 

La meilleure stratégie pour davantage de clics sur votre vidéo YouTube

 

Si vous utilisez ou avez l’intention d’utiliser YouTube pour promouvoir votre produit ou service, l’une des étapes importantes est d’abord d’avoir une miniature qui attire l’attention des visiteurs sur votre vidéo.

Le fait de mettre votre vidéo en ligne et de laisser choisir une image au hasard par YouTube n’est pas une stratégie gagnante. 🙁 

Vous pouvez faire les meilleures vidéos du monde, si personne ne clique pour les regarder, vous avez perdu votre temps. 

Une bonne miniature qui attire l’attention doit contenir 3 choses.

 

3 éléments essentiels que doit contenir votre miniature YouTube

 

1- Un visage expressif. Le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre. Les gens sont naturellement attirés par l’aspect humain plutôt que l’aspect corporatif ou commercial.

Si vous êtes auteur, coach, consultant ou formateur, le fait de montrer votre visage va augmenter le sentiment de familiarité avec vous et facilitera vos interactions par la suite avec vos visiteurs et futurs clients.

Vous pouvez également sortir un peu de votre zone de confort. Utilisez l’une des 6 émotions humaines qui sont universelles pour ajouter de la variété à vos miniatures.

 Quelles sont les 6 émotions ?  Les voici : 

  • La joie
  • la tristesse
  • La surprise
  • La peur
  • Le dégoût
  • La colère

*Regardez la vidéo pour voir mes différentes grimaces…. 😆 

Maintenant, si vous avez l’intention de faire de nombreuses vidéos en position assise à votre bureau (comme moi je fais), il peut devenir ennuyeux de voir toujours le même décor dans votre miniature.

Une astuce géniale pour varier le décor derrière vous :

 

Utiliser un site web gratuit du nom de www.remove.bg pour tout simplement éliminer ce qu’il y a derrière vous. Vous pourrez ainsi placer votre image sur une couleur de votre choix en arrière-plan.

Télécharger simplement votre image sur le site remove.bg et le logiciel va découper votre image et rendre l’arrière transparent. C’est un super outil que j’utilise moi-même régulièrement.

Sauvegardez votre image avec l’arrière-plan transparent sur votre ordinateur, vous en aurez besoin dans quelques minutes.

 

Outil pour miniature YouTube

 

Autre astuce: De nombreux experts YouTube affirment qu’ils ont davantage de clics sur leur miniature lorsqu’ils disposent leur propre image à droite et le texte à gauche. Est-ce que ce sera le cas pour vous ? À vous de faire vos tests.

2- Votre branding aux couleurs personnalisées. Vous voulez que les gens vous reconnaissent en un coup d’œil. Ajoutez votre logo et l’adresse de votre site web si possible. Utilisez des éléments qui vous démarque des autres et qui sont en cohérence avec votre image de marque.

3- Un titre de quelques mots (idéal max 6) sur votre miniature, qui précise ce que vous allez discuter dans votre vidéo. Cela doit être absolument pertinent avec votre contenu. 

martien miniature YouTube

Mettre une image d’un extraterrestre sur la miniature pour attirer l’attention et parler de cuisine dans votre vidéo, ne vous attirera que des pouces vers le bas. À moins que dans votre vidéo, on y voit 2 martiens à table alors que le mâle dit à la femelle “Chérie, ils sont extra tes restes…” 😆

Quels types de polices utiliser dans votre vignette YouTube ?

 

Assurez-vous de ne pas utiliser de polices stylisées sur votre miniature. Gardez ça pour votre site internet.

La majorité des visiteurs de nos jours, naviguent sur le web à l’aide de leur téléphone intelligent. Le texte qui va apparaître sur votre miniature YouTube se doit d’être lisible facilement sur un petit écran, ce qui n’est pas le cas avec des polices stylisées.

Quelques exemples de polices à utiliser : Arial, Montserrat, Oswald, Poppins…

Des polices simples et faciles à lire en petit format.

Autre astuce : Assurez-vous de mettre vos lettres en GROS sur votre miniature. Si vous pouvez remplir la moitié de votre miniature avec votre titre, ce sera forcément très visible sur un téléphone intelligent.

Maintenant que vous connaissez les 3 éléments essentiels que doit contenir votre miniature/vignette, passons à la conception de votre miniature.

 

 

 

Comment créer votre miniature YouTube étape par étape

 

La première chose à faire est d’aller sur www.canva.com et vous ouvrir un compte gratuit. Ce site est tout à fait génial pour créer toutes sortes de graphiques sans être un pro du design.

Une fois que c’est fait, vous pouvez inscrire dans la fenêtre de recherche le mot « YouTube ». Sélectionnez ensuite « Vignette YouTube ».

 

vignette YouTube

 

Vous serez redirigé sur l’éditeur d’image. C’est sur cette page que vous allez créer votre vignette YouTube. Sélectionnez la case vierge car nous allons construire votre vignette à partir de zéro.

 

Créer miniature YouTube

 

À votre gauche vous avez un menu qui contient différents éléments visuels que vous pouvez utiliser. Certains éléments sont gratuits et certains sont payants.

Cliquez sur l’onglet « Éléments » et sélectionnez le carré gris. Automatiquement le carré est ajouté sur votre canevas. Vous pouvez déplacer le carré à votre droite et le redimensionner en tirant sur les côtés, avec votre souris.

 

Éléments pour créer votre vignette YouTube

 

Vous pouvez changer la couleur de votre élément en cliquant le petit carré en haut de votre canevas.

 

couleur pour miniature YouTube

 

Retournez dans le menu et cliquez sur l’onglet « télécharger » pour importer votre image personnalisée avec l’arrière-plan transparent. Cliquez ensuite sur votre image et elle sera automatiquement ajoutée sur votre canevas.

Vous pouvez redimensionnez votre image et la déplacer vers la droite. Rapellez-vous qu’une grande image aura plus d’impact sur votre miniature.

 

image pour miniature YouTube

 

Voilà à quoi cela ressemble une fois l’image en place et le carré en jaune.

 

 

Disposition de votre texte sur votre vignette YouTube

 

Passons maintenant à l’endroit où votre texte va être disposé. Nous allons d’abord insérer des boites de couleurs dans lesquelles nous allons mettre votre texte. Pour ce faire, allez dans votre menu de gauche et choisissez « Éléments » et sélectionnez le carré.

Vous pouvez changer la couleur à votre goût et déplacez l’élément à gauche du canevas. Vous pouvez redimensionner l’élément et le faire pivoter à l’aide de la petite poignée sous l’élément.

Refaites la même procédure pour chaque mot qui sera positionné sur votre canevas. Pour ajouter de la variété, utilisez différentes couleurs.

 

Disposition éléments sur vignette YouTube

 

Pour ajouter votre texte, allez dans votre menu de gauche et sélectionnez « Texte ». Cliquez ensuite sur « Ajouter un titre ». Une boite de texte va apparaître sur votre canevas. Vous pourrez déplacer, redimensionnez et faire pivoter votre texte en tirant sur la boîte avec votre souris. 

 

 

Voilà à quoi cela ressemble une fois le texte en place…

 

texte sur vignette YouTube

 

Vous pouvez ensuite y ajouter d’autres éléments décoratifs en cohérence avec votre branding. Dans cet exemple, j’ai téléchargé le logo de YouTube ainsi que des éléments de mon site web La Jungle du Web.com

 

ajout d'éléments sur miniature YouTube

 

Avant de téléchargez votre vidéo, assurez-vous que le texte soit visible de loin. Un bon truc est de redimensionner votre image à l’aide de l’échelle au bas à droite de votre canevas.

 

redimensionner la miniature YouTube

 

Regardez si à 25 % c’est facilement lisible. Est-ce qu’à 10 % c’est toujours facile à lire ?  Si ce n’est pas le cas, retournez ajuster la dimension de votre texte et refaite le test.

Lorsque vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton en haut à droite de votre canevas pour télécharger votre miniature YouTube.

BRAVO ! Si vous avez suivi ce tutoriel à la lettre, vous avez maintenant en main une belle miniature ou vignette YouTube qui vous permettra d’attirer l’attention sur votre vidéo et vous permettra d’augmenter les views et le nombre de vos clients potentiels.

Pour allez plus loin…

Si vous désirez allez plus loin et avez le goût de développer votre propre entreprise lucrative sur internet, je vous invite à vous inscrire à ma formation en ligne DREAM BUSINESS dans laquelle vous allez découvrir étapes par étapes, les 9 principes d’affaires à mettre en place pour vous lancer sur internet avec succès.

La formation est d’une valeur de 97 $ et je vous offre présentement un laissez-passer gratuit
pour y assister. Cliquez simplement ce lien pour vous inscrire, sans obligation.