Sélectionner une page

Êtes-vous un coach, auteur ou formateur qui désirez créer un ebook sur un sujet qui vous passionne et le vendre sur internet?

Si c’est le cas je vous félicite. La création d’un ebook ou livre numérique va contribuer à votre notoriété sur votre sujet et par le fait même, à vos revenus.

Tout d’abord vous devez trouver votre idée de ebook et ensuite le rédiger.

Mais que faire lorsque vous avez terminé d’écrire votre ebook et que celui-ci ne semble pas assez volumineux pour le prix demandé?

 

Découvrez les astuces pour créer un ebook qui a du volume dans cette vidéo :

 

Il existe de nombreuses façons d’ajouter du contenu supplémentaire à votre guide au fur et à mesure de sa rédaction. L’idée ici est d’améliorer la quantité et la qualité de vos informations.

Pour créer un ebook ou un guide pratique qui aura du “PUNCH”, vous aurez besoin de ce que j’appelle : “les améliorateurs de contenu”

Oui mais Alain, qu’est-ce qu’un améliorateur de contenu ?

Et bien voici la définition :

DÉFINITION: Un «améliorateur de contenu» est un élément d’information qui clarifie, illustre, soutient ou améliore le niveau d’éducation et le plaisir que ressent le lecteur lorsqu’il consomme votre guide, vidéo ou programme en ligne.

Je vous invite à relire à nouveau la définition pour bien vous en imprégner.

En utilisant ce que j’appelle des «améliorateurs de contenu», vous pourrez créer un ebook ou un guide qui aura du volume rapidement en y ajoutant des pages d’informations supplémentaires qui seront utiles pour votre lecteur.

Passons maintenant au…

 

9 types d’améliorateurs de contenu pour créer un ebook épatant

 

 

1- LES DÉFINITIONS.

Regardez ci-dessus, que voyez-vous?

Vous voyez une boîte contenant une définition. Pour être plus précis dans votre contenu, vous pourriez prendre jusqu’à 1/4 de page pour illustrer une telle boite et cela ne prend que quelques secondes pour écrire.

L’important est que :

  • ça vous donne QUELQUE CHOSE à écrire
  • ça vous permet de clarifier un concept que vous allez partager afin que vos lecteurs puissent mieux comprendre.

Mettre des définitions dans votre ebook est une excellente stratégie pour ajouter du contenu tout en expliquant plus en détail les points importants.

Remarque: si vous êtes créatif, vous pouvez inventer des termes ou expressions qui vous sont propre tel que «améliorateurs de contenu» – qui est un endroit parfait pour insérer une définition.

2- LES QUESTIONS.

Un autre grand «améliorateur» consiste à insérer des questions auxquelles vos lecteurs pourront répondre au fur et à mesure de leur progression dans certaines zones de votre contenu.

 

créer un ebook avec des questions

 

Pensez en termes de «cahier d’exercices»

Comment peut-on utiliser des questions pour aider le lecteur à prendre des décisions, examiner sa vie, revoir ses critères, etc.?

Je vous donne un exemple : Supposons que vous créez un produit sur la «perte de poids». Vous pouvez poser des questions telles que:

(1) Laquelle des émotions suivantes provoque le plus souvent une alimentation excessive?

(2) Quelle «règle» diététique trouvez-vous le plus difficile à suivre?

(3) D’après la formule que je viens de partager, quels changements devez-vous apporter à vos habitudes alimentaires?

Vous voyez ?  L’idée est de reprendre votre document et d’y insérer des questions pertinentes qui vont ajouter de la valeur à votre contenu.

3. LES CITATIONS.

L’un des types les plus faciles d’améliorateurs à utiliser est la citation.

Les citations peuvent être utilisées à tout moment, mais sont particulièrement attrayantes au début d’une nouvelle section ou pour développer une pensée importante.

Vous pouvez aller faire une recherche chez Monsieur Google et taper “citations” ou “citations célèbres” et vous trouverez plusieurs annuaires de qualité que vous pourrez consulter pour trouver des citations appropriées.

Comme par exemple, dans l’un de mes projets récents, j’encourageais mes lecteurs à passer à l’action.

J’ai donc cité Michael Jordan l’étoile de basketball américain pour illustrer mon propos:

«Vous échouez 100% des lancers au panier que vous ne faites pas». – Michael Jordan

Trouvez-vous cette citation inspirante ?

Vous incite-t-elle à essayer quelque chose de nouveau ?

Vous pousse-t-elle à l’action malgré la peur et les doutes ?

Vous voyez la puissance d’une citation.

En voici une autre de Paulo Coelho cette fois-ci:

« Le bateau est plus en sécurité quand il est au port mais ce n’est pas pour cela qu’il a été construit. »

J’adore cette citation. À vous maintenant de trouver les vôtres en rapport avec votre contenu.

 

4- Les preuves.

Vous pouvez fournir une preuve à l’appui des déclarations ou affirmations que vous faites pour valider votre argumentaire.

 

vous pouvez créer un ebook avec des preuves

 

Voici quelques exemples de preuves :

  • Des recherches documentées
  • des statistiques
  • des articles de magazines
  • des documents de référence
  • des nouvelles archivées
  • des actualités
  • des discours
  • des présentations
  • des anecdotes
  • d’autres ressources similaires peuvent être qualifiés de preuves.

Assurez-vous de documenter soigneusement les sources d’où vous avez obtenu votre preuve.

Exemple: Revenons encore à l’exemple d’un guide sur la «perte de poids». Vous pourriez citer un expert pour des suggestions sur la fréquence de consommation des repas, sur la méthode pour compter les calories, etc.

 

5- LES EXERCICES.

En tant que coach, auteur, formateur ou marketeur, quel est votre but ultime?

Si vous êtes honnête, c’est probablement pour “gagner de l’argent”.

Ok, quel est votre deuxième objectif ultime?

Encore une fois, si vous êtes comme moi, votre objectif secondaire est probablement d’aider les gens.

Je suppose que vous aimeriez que vos clients tirent un certain profit de l’achat de votre produit. N’est-ce pas ?

Votre objectif est de gagner de l’argent en aidant les gens.

Bien sûr, nous voulons gagner de l’argent, mais nous voulons aussi faire une différence. Ainsi, un ou plusieurs «exercices» constituent un autre améliorateur de contenu à inclure dans votre guide.

En d’autres termes, donnez à votre lecteur des instructions sur les tâches spécifiques qu’il doit effectuer pour obtenir le résultat souhaité. Après tout, c’est sans doute pour cela qu’il a acheté votre produit.

Vous pouvez proposer des exercices de brainstorming, des tâches de recherche sur Internet, des devoirs à faire, etc.

Exemple: si vous écrivez un petit guide sur le «succès», vous pourriez demander au lecteur de noter ses dix plus grands objectifs de la vie.

Votre lecteur sera alors en action et se rapprochera de ses objectifs. Vous venez donc de créer de la valeur supplémentaire dans la vie de votre lecteur.

 

6- LES HISTOIRES.

Il y a en fait trois raisons distinctes pour lesquelles les histoires pertinentes sont une excellente façon d’améliorer votre contenu et de créer un ebook intéressant:

créer un ebook avec des histoires

  • ÉDUCATION La première et principale raison est «d’éduquer» le lecteur. C’est-à-dire que les histoires permettent de mieux expliquer ou illustrer un concept que vous partagez.Lorsque les lecteurs peuvent «voir» ce que vous essayez de transmettre, cela contribue grandement à enraciner le concept ou la méthode dans leur esprit de manière utile.Une bonne histoire qui aide le lecteur à visualiser le concept de base que vous expliquez est un autre atout pour améliorer votre contenu.
  • DIVERTISSEMENT Une des choses les plus remarquable des histoires c’est que cela donne un repos à la logique du lecteur et le fait voyager dans son imagination.Ce qui en fait un excellent divertissement. Très peu de gens ont la discipline pour finir de lire quelque chose d’ennuyeux. Et s’ils ne le terminent pas, ils ne l’utiliseront pas.Vous voulez éduquer le lecteur ET le divertir – quand cela se produit, les bonnes choses suivent toujours.
  • EXPRESSION La troisième raison pour laquelle raconter des histoires est qu’elle vous permet d’exprimer qui vous êtes.Lorsque vous introduisez votre personnalité dans votre écriture, vous construisez avec vos lecteurs une relation de «confiance» qui se traduira par une fidélité. Cela rapporte toujours des dividendes au fil du temps.

 

7- Astuces ou Conseils

L’un des «meilleurs» types d’améliorateurs que vous puissiez utiliser est une astuce ou un conseil. Plus vous en insérez, meilleur sera votre document.

Les astuces sont en quelques sortes de raccourci pour réaliser quelque chose plus rapidement. Les gens les aiment simplement parce que chaque astuce offre une autre occasion d’atteindre le résultat souhaité.

 

ajouter des conseils à votre guide pratique

 

Voici deux excellentes façons d’utiliser les astuces/conseils lorsque vous rédigez votre guide …

a) Différentes façons de faire

Une chose que vous pouvez faire est de partager des conseils pour plusieurs méthodes d’accomplissement d’une tâche spécifique.

C’est un peu comme si on voulait dire : ” Tu peux également le faire comme ceci…”

Je vous donne un exemple : «5 façons différentes d’approcher une charmante inconnue dans un bar» ou “5 façons différentes de faire du pop corn” . Vous comprenez l’exemple j’en suis sûr.

b) Différentes manières d’améliorer

Une autre façon de présenter votre conseil est de révéler plusieurs suggestions différentes pour améliorer un processus.

Si je vous dis de prendre une photo numérique pour votre enchère eBay®, je pourrais expliquer 3 ou 4 façons d’améliorer les photos (par exemple, utiliser un fond blanc, prendre un angle, utiliser un éclairage latéral, etc.).

Donc la différence entre a et b ?

La première méthode pour présenter votre conseil est de parler des différentes manières de faire quelque chose. La deuxième méthode est de parler des différentes manières d’améliorer quelque chose.

 

8- AIDES VISUELLES.

Lorsque vous allez créer un ebook ou un guide pratique, parfois, il peut être très utile d’insérer un diagramme tel qu’un graphique, un dessin, une capture d’écran, une image, un lien vidéo ou un autre moyen visuel pour expliquer en détail un concept.

 

insérer des diagrammes dans votre ebook

 

Exemple: Si vous expliquez comment utiliser un logiciel dans votre guide, il serait utile de voir une capture d’écran de l’interface du logiciel pour “afficher” les boutons, onglets, menus, etc, auxquels vous faites référence dans votre explication textuelle.

Ces graphiques permettent une meilleure compréhension de votre contenu et font grossir le nombre de pages de votre document. 🙂

9- LISTES.

Le dernier “améliorateur de contenu” que je veux vous mentionner est une “liste”.

C’est une liste avec une description complète des différents points. Penses-y.

Pour les 9 améliorateurs de contenu, j’aurais pu très bien les énumérés comme suit:   Définitions • Questions • Citations • Preuves • Exercices • Histoires • Astuces • Visuels • Listes

J’aurais simplement listé tel que vous le voyez ci-dessus sans aucune explication. Et vous auriez probablement pu en comprendre la majeure partie.

Cependant, en partageant des détails complets sur chacun des éléments de cette liste, j’ai créer davantage de contenu. Vous avez ainsi toutes les informations dont vous avez besoin (avec de nombreux exemples!) pour utiliser réellement cette méthode d’amélioration de vos produits.

 

listes détaillées dans votre document

 

Dans la mesure du possible, créez des listes d’idées pour un concept que vous partagez dans votre guide. Fournissez ensuite autant de détails que possible pour chaque élément de la liste.

Lorsque vous travaillez avec les «améliorateurs de contenu», non seulement votre tâche de rédaction sera-t-elle plus facile à réaliser, mais votre guide sera de meilleure qualité une fois terminé.

Utilisez ces 9 améliorateurs de contenu pour créer un ebook ou guide pratique épatant !

Pour allez plus loin…

Pour allez plus loin inscrivez-vous à cette ressource GRATUITE…

CLIQUEZ ICI pour vous inscrire à la formation DREAM BUSINESS et découvrez comment vous lancer et générer des revenus en ligne en automatique.